Conduite en état d’ivresse : quelles sanctions et réglementations ?

Est-il possible de conduire après avoir bu de l’alcool ? La réponse : tout dépend de votre taux d’alcool dans le sang. S’il est trop élevé selon la réglementation, il vous sera impossible de prendre la route sans risquer une sanction en cas de contrôle. Mais quelles sont les sanctions applicables ? Et à partir de quel taux d’alcool dans le sang ? Nous vous indiquons tout ce que vous devez savoir sur la conduite en état d’ivresse.
Que faut-il savoir sur la conduite en état d’ivresse ?
Le taux d’alcool
Avant toute chose, il est important de connaître le taux limite d’alcool autorisé par la loi pour conduire. Ce taux dépend selon votre situation. Avec un permis classique, par exemple, vous ne pouvez plus prendre le volant si votre taux d’alcool a atteint les 0,5 gramme par litre de sang. Au-dessous, vous pouvez conduire, mais à partir de 0,5 gramme ou au-delà, vous n’avez plus le droit de prendre la route, sauf si vous êtes passager.
Si vous êtes titulaire d’un permis probatoire ou que vous êtes en conduite accompagnée, votre taux d’alcool doit être en dessous de 0,2 gramme par litre de sang.
La conduite en état d’ivresse : deux cas particuliers
Le permis probatoire est délivré aux personnes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire pour la première fois, mais aussi à celles qui avaient perdu tous leurs points et récupèrent le droit de conduire à nouveau.
Contrairement au permis classique, le permis probatoire ne dispose que de six points, ce qui correspond au nombre de points retirés pour une conduite en état d’ivresse. Si vous perdez votre permis probatoire, vous ne pourrez plus conduire pendant six mois consécutifs.
Un travailleur en état d’ivresse qui doit prendre le volant dans le cadre de son exercice professionnel peut être licencié pour faute grave.

Quelles sont les sanctions pour la conduite en état d’ivresse ?
Si vous êtes arrêté pour conduite en état d’ivresse :
- vous devez payer une amende, dont le montant varie en fonction du taux d’alcool dans le sang ;
- vous vous voyez retirer six points sur votre permis de conduire.
Pour un taux d’alcool qui se situe entre 0,5 et 0,8 gramme, l’amende est généralement de 135 euros, mais la somme peut augmenter selon les circonstances. Mais dans le cas où le taux est supérieur à 0,8 gramme d’alcool par litre de sang, vous perdez six points sur votre permis ainsi que l’impossibilité de conduire pendant 72 heures.
La perte de vos points et de votre permis sur trois jours ne sont pas les seules sanctions applicables. Vous risquez aussi :
- une amende dont le montant peut s’élever jusqu’à 4500 euros ;
- une peine d’emprisonnement jusqu’à deux ans ;
- la suspension de votre permis jusqu’à trois ans consécutifs ;
- l’obligation de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
- la saisie de votre voiture.
En dessous de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, vous êtes autorisé à conduire, mais à la condition de posséder un permis classique. Ceux qui ont un permis probatoire ne doivent pas atteindre (ni dépasser) les 0,2 gramme d’alcool dans le sang, sous peine de se voir retirer le droit de conduire pendant six mois. Avant de prendre la route, faites un éthylotest pour vérifier votre taux et savoir si vous pouvez prendre la route en toute sécurité.
Agiroute accompagne les dirigeants d’entreprise et leurs employés en proposant des formations et des journées de sensibilisation à la sécurité routière. Contactez-nous pour en savoir plus !