Choisir la voiture hybride pour votre entreprise : avantages et inconvénients
Vous voulez créer une flotte automobile pour votre entreprise, ou vous devez remplacer des véhicules, mais vous ne savez pas quel type de moteur choisir ? N’hésitez plus entre le moteur thermique et le moteur électrique : prenez les deux ! Un véhicule dit hybride utilise à la fois le thermique et l’électrique. Découvrez les avantages et les inconvénients de la voiture hybride.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
La voiture hybride est, comme son nom l’indique, un mélange entre une automobile à motorisation thermique et un véhicule électrique. Équipée d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, la voiture hybride fait appel aux trois types de tractions existants : électrique, hybride et thermique.
La traction : définition Tous les véhicules utilisent le principe de la traction pour rouler. Il s’agit de l’activation du moteur. Une traction hybride, par exemple, fera donc appel à la fois au moteur électrique et au moteur thermique pour alimenter le véhicule en énergie (et lui permettre d’avancer). |
Comme toutes les voitures thermiques ou électriques, le modèle hybride comprend une batterie de traction qui lui permet d’activer l’un ou l’autre de ses moteurs. La traction électrique active le moteur électrique, la traction thermique active le moteur thermique et la traction hybride activera le moteur électrique et demandera au moteur thermique de le soutenir.
Le conducteur n’a pas à choisir le type de traction : c’est le véhicule qui prend tout en charge selon la vitesse, le besoin en énergie, etc.
Quels sont les avantages de la voiture hybride ?
La voiture hybride est plus économique qu’une automobile thermique. Comme elle n’utilise pas un seul moteur, elle alterne les sources d’énergie. Vous économisez de l’essence et/ou de l’électricité ! De plus, la voiture hybride est plus respectueuse de l’environnement qu’un moteur thermique classique, car elle ne dégage pas de CO2.
À savoir : l’éco-conduite est une obligation pour les entreprises qui disposent d’une flotte de véhicules. En plus des voitures électriques, pour réduire votre consommation énergétique, vous pouvez ajouter des voitures hybrides à votre flotte pour remplacer l’ensemble des véhicules thermiques.
Un moteur hybride apporte aussi plus d’autonomie à votre véhicule. Si le moteur électrique est déchargé, c’est le moteur thermique qui prend le relais. Vous n’aurez pas à recharger ou à remettre de l’essence aussi souvent que pour un autre type de voiture. Et un moteur qui consomme moins, c’est un moteur qui demande moins d’entretien (et vous fait réaliser des économies).
Voiture hybride : les inconvénients
Le coût d’une voiture hybride est un peu plus élevé que celui d’un véhicule thermique. Cependant, vous pouvez rentabiliser votre achat par la suite grâce aux économies que vous ferez (sur l’essence, sur l’entretien…).
Le moteur électrique de la voiture hybride a une petite capacité (à la différence d’une voiture 100 % électrique). Il ne pourra pas assurer un long trajet à grande vitesse, comme sur l’autoroute. À ce moment-là, vous ne pourrez compter que sur le moteur thermique.
Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients de la voiture hybride. Si elle consomme moins d’énergie, elle coûte un peu plus chère qu’un modèle thermique. Mais elle répond aux tendances écologiques grâce à l’utilisation alternée d’un moteur électrique, plus respectueux de l’environnement.