Écoconduite : quelles obligations pour les flottes de véhicules d’entreprise ?
Le gouvernement français a mis en place plusieurs lois pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Avec la loi d’orientation des mobilités (LOM), notamment, l’État propose aux entreprises qui possèdent des flottes de véhicule d’accélérer leur transition énergétique. Vous pouvez faire une demande d’aide financière auprès de l’État pour assurer la transition énergétique de votre parc automobile. Devez-vous remplacer la totalité de vos véhicules professionnels pour des voitures à énergie verte ? Quel type de véhicule est le plus approprié pour répondre aux objectifs de la loi d’orientation des mobilités ?
La loi d’orientation des mobilités : ce qu’il faut savoir
Le gouvernement a instauré de nouvelles lois pour assurer la transition énergétique des flottes de véhicules professionnels. L’article de la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 20 décembre 2019 indique les obligations pour une entreprise qui dispose d’une flotte de véhicules.
Toutes les entreprises ne sont pas encore concernées. Pour le moment, la loi n’implique que les flottes de plus de 100 véhicules. Cependant, à partir du 1er janvier 2022, un parc automobile professionnel doit comporter, au minimum, 10 % de véhicule à faibles émissions. Pour une flotte de 100 véhicules, c’est donc dix d’entre eux qui doivent respecter les règles de l’écoconduite.
Quel type de véhicules choisir pour respecter la loi LOM ?
Les voitures électriques semblent être la meilleure solution pour mener à bien la transition énergétique de votre flotte. Vous n’avez pas à changer l’entièreté de votre parc automobile : seuls 10 % de vos véhicules devraient être plus respectueux de l’environnement.
Les voitures électriques représentent plusieurs avantages pour les entreprises :
- bénéficier d’aides financières gouvernementales ;
- bénéficier de l’exonération de la taxe sur la carte grise ;
- recevoir une déduction financière.
De plus, choisir une voiture électrique, c’est réaliser des économies. En effet, la recharge d’un véhicule qui ne consomme que de l’électricité pour rouler est beaucoup moins chère qu’un plein d’essence. Une étude menée par l’Union fédérale des consommateurs (UFC) confirme que rouler en voiture électrique n’est pas seulement bon pour l’environnement. Vous réaliserez de véritables économies.
Voiture électrique : acheter ou louer ?
Vous avez deux possibilités : acheter de nouveaux véhicules électriques ou les louer à l’aide du système de la location longue durée (LLD). Si vous optez pour la LLD, vous bénéficierez d’offres personnalisées, qui s’adaptent aux besoins de votre entreprise.
La LLD est conseillée pour faciliter les démarches des entreprises. Les spécialistes de la location longue durée s’occuperont pour vous de la gestion administrative, et vous proposeront des services supplémentaires avantageux (assurance, entretien…).
Jusqu’à la prochaine réforme de la loi d’orientation des mobilités, vous n’avez que 10 % de votre parc automobile à remplacer par des véhicules à faibles émissions à ce jour. Pour un parc de 100 voitures, cela signifie que dix d’entre elles doivent rouler à l’énergie verte. Toutes les entreprises ne peuvent se permettre de consacrer un tel budget à leur flotte. L’État a prévu des aides financières pour vous accompagner dans votre transition énergétique.
Agiroute accompagne les dirigeants d’entreprise et leurs employés en proposant des formations et des journées de sensibilisation à la sécurité routière mais aussi à l’éco-conduite. Contactez-nous pour en savoir plus !