Quels sont les avantages des voitures électriques pour une entreprise ?
L’État encourage de plus en plus les particuliers et les professionnels à se tourner vers des solutions écologiques. C’est le cas pour les moyens de transport : voitures, camionnettes… Si vous passez à l’électricité, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides. Lesquelles ? Zoom sur les avantages des voitures électriques pour votre entreprise.

Pourquoi favoriser les voitures électriques pour votre entreprise ?
#1 Bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion
L’État a tout prévu pour inciter les entreprises à remplacer leur flotte de véhicules polluants par des voitures électriques. En effet, toutes les entreprises peuvent bénéficier du bonus écologique, une aide financière qui se cumule d’ailleurs avec la prime à la conversion.
Le bonus écologique apporte un soutien financier aux entreprises qui souhaitent acquérir un ou plusieurs véhicules électriques à des fins professionnelles. Il est cumulable avec la prime à la conversion, une autre aide financière qui est attribuée aux entreprises qui échangent ou mettent au rebut leurs véhicules polluants. Cependant, il y a une certaine condition à respecter. La mise au rebut sera acceptée s’il s’agit :
- d’un véhicule diesel qui a été originellement immatriculé avant 2011 ;
- d’un véhicule essence qui a été originellement immatriculé avant 2006.
Pour demander le bonus écologique et/ou la prime à la conversion, rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition énergétique.
#2 Être exonéré de la TVS
Une entreprise qui propose des véhicules de fonction à ses employés ou les loue doit régler la TVS, soit la taxe sur les véhicules de société. La taxe ne concerne toutefois que les véhicules polluants.
Si votre entreprise investit dans les véhicules professionnels électriques, elle sera exonérée de la taxe sur les véhicules de société.

#3 Être exonéré de la taxe sur la carte grise
La TVS n’est pas la seule taxe qui ne vous sera plus demandée si vous possédez des véhicules électriques. Normalement, une entreprise doit payer une taxe lors de la première mise en circulation d’un véhicule. Mais lorsqu’il s’agit d’une voiture qui fonctionne à l’électricité, vous n’avez pas à payer la taxe sur la carte grise.
Attention : certaines régions de France ne proposent pas l’exonération totale de la taxe, mais en diminuent fortement le prix. Vérifiez bien le pourcentage d’exonération de votre région.
Y a-t-il plus de contraintes que d’avantages sur les voitures électriques ?
Comme vous l’avez compris, les véhicules électriques vous apportent bien des avantages fiscaux, notamment avec les aides financières et les exonérations de taxe. Mais vous devez aussi faire face à quelques contraintes.
Un véhicule électrique coûte un peu plus cher qu’une voiture classique (diesel, essence…). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’État a mis en place le bonus écologique et la prime à la conversion : ces aides financières encouragent les entreprises à renouveler leur flotte de véhicules.
Qu’elle fonctionne avec de l’essence ou de l’électricité, une voiture doit « faire le plein ». Pour un véhicule électrique, cela signifie que vous devez vous équiper de borne de recharge. Lorsqu’un salarié est en déplacement, il doit aussi être en mesure de trouver des bornes publiques. Ces dernières ne sont pas aussi nombreuses que les stations essence. Malgré ces contraintes, les avantages des véhicules électriques sont plus nombreux !
Vous savez maintenant quels sont les avantages des véhicules électriques pour votre entreprise. Si vous souhaitez remplacer votre flotte, demandez le bonus écologique et la prime à la conversion pour bénéficier d’aides financières. Vous serez aussi exonéré de la TVS et de la taxe sur la carte grise. Et pour finir, vous faites un geste pour l’environnement !