4 astuces pour adopter l’éco-conduite
Vous souhaitez adopter l’éco-conduite dans vos trajets du quotidien ? Découvrez 4 conseils que vous pouvez mettre en place facilement pour réduire votre consommation et rouler de manière plus responsable.
Réduisez votre vitesse
Le premier geste à adopter si vous souhaitez pratiquer l’éco-conduite dans vos trajets est de rouler à une vitesse modérée. Cela permet de diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2. Par exemple, sur autoroute, passer de 130 km/h à 110 km/h peut réduire votre consommation de 20 %.
Le régulateur de vitesse est idéal si vous souhaitez maintenir une vitesse constante sur les longs trajets. Cela participe également à optimiser votre consommation de carburant facilement. Si vous utilisez ce dispositif, privilégiez une vitesse adaptée aux conditions de circulation et respectez les limitations en vigueur pour votre sécurité.
De manière générale, en adoptant une conduite plus douce, vous limitez les accélérations et les freinages brusques liés à une conduite trop dynamique. Vous préservez votre véhicule et réduisez l’usure des pneus et des freins en laissant assez d’espace entre vous et la voiture d’en face. Vous aurez ainsi le temps d’utiliser le frein moteur pour vous ralentir lorsque c’est possible.
Entretenez régulièrement votre véhicule
Un moteur bien entretenu consomme moins de carburant et produit moins de gaz polluants. Pensez à vérifier l’état des filtres à air et à carburant régulièrement, et changez-les si nécessaire.
Des pneus correctement gonflés vous permettent de réduire la consommation de carburant. En effet, une pression inadéquate augmente la résistance au roulement, ce qui entraîne une surconsommation de carburant. Contrôlez la pression des pneus au moins une fois par mois et avant chaque long trajet pour vous assurer de faire des économies sur votre consommation.
Pour vérifier la pression de vos pneus, identifier dans un premier temps la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule. Vous pouvez trouver cette information dans différents endroits de votre voiture :
- sur un sticker dans votre portière côté conducteur
- dans la trappe à essence
- dans le carnet d’entretien
Enfin, réalisez vos vidanges d’huile et les contrôles des niveaux de liquide quand votre véhicule vous l’informe sur le tableau de bord ou selon la durée préconisée par le constructeur. Une huile propre et de qualité permet un fonctionnement optimal du moteur, réduisant ainsi les émissions polluantes.
Anticipez le trafic
Pour améliorer votre éco-conduite, anticipez le trafic en observant les voitures devant vous et en adaptant votre vitesse. Maintenez une distance de sécurité adéquate afin de réagir calmement aux ralentissements.
Observez les feux de signalisation et les panneaux de signalisation pour vous préparer à ralentir ou à vous arrêter en douceur. Une conduite anticipative est une des meilleures pratiques de l’éco-conduite.
Passez les vitesses dès que possible
Pour adopter une éco-conduite efficace, il est recommandé de changer de vitesse entre 2 000 et 2 500 tours par minute pour les moteurs essence, et entre 1 500 et 2 000 tours par minute pour les moteurs diesel. Adopter une conduite en sous-régime, c’est-à-dire en passant rapidement aux rapports supérieurs sans attendre que le moteur soit haut dans les tours, permet de consommer moins et de réduire l’usure du moteur et des composants mécaniques. En maintenant des régimes moteur bas et stables, vous améliorez l’efficacité de votre véhicule tout en contribuant à une conduite respectueuse de l’environnement.
En adoptant ces astuces, vous contribuez à la préservation de l’environnement, mais aussi à la réduction de vos dépenses énergétiques. Chacun de vos trajets peut devenir une opportunité pour optimiser votre consommation et minimiser votre empreinte carbone. Faites de l’éco-conduite une habitude quotidienne et participez activement à un avenir plus durable. Pour en savoir plus et former vos équipes à l’éco-conduite, faites confiance à Agiroute, spécialiste de la prévention des risques routiers en entreprise.